Olwë n'est rien d'autre que l'incarnation du dieu Ancalagon. En effet, lorsque celui-ci fut vaincu par le cavalier blanc et transformé en homme, il devint tout simplement Olwë Telrúnya. Il découvrit alors de vieux artéfacts et il comprit ses divines origines. Alors il décida de créer une organisation rebelle en coopération avec les idées de lui-même, soit Ancalagon. Le chef rebelle se fit nommer Nightmare auprès des troupes noires. Il dut s'écarter un peu du chemin trop pro-Indarhiel pris par son compagnon et rival Tristan. Il réussit parfois à prendre l'apparence d'Ancalagon, mais pour peu de temps car il est encore faible. Personne ne se doute de sa véritable identité divine.
Mental:
Olwë analyse souvent les choses, il est très intelligent et son mental est indestructible. Personne ne sait à quoi il pense, et il ne laisse personne le savoir.
Physique:
Olwë ressemble à un humain normal, cheveux longs, yeux sombres... sur sa tête est ornée une couronne d'épines. Cependant, en tant que dieu Ancalagon, il porte de sombres habits de mort.
Qualités:
-Calme
-Juste
-Dévoué
-Tenace
-Diplomate
-Charmeur
-Imaginatif
-Délicat
-Il essaye de comprendre beaucoup de choses
Défauts:
-Il ne se donne jamais à fond
-Sensible
-Il est souvent "ailleurs"
-Il se demande parfois si il a bien fait de créer les créatures des ténèbres