Simus était un Seigneur Sith au même titre que Marka Ragnos, c’était aux environs de la 5 200ème année avant la bataille de Yavin. Comme lui, Simus convoitait le pouvoir suprême de l’Empire Sith. Il avait une particularité qui lui donnait véritablement un grand pouvoir : il maîtrisait la magie Sith, et était connu pour être l’un des grands magiciens Sith de l’époque. Il était donc l’incontestable rival de Ragnos pour siéger à la tête de l’Empire.
Le huitième Seigneur Sombre des Sith décéda en 5 250 ans avant la bataille de Yavin. La question qui se posa à l’époque était : Qui allait être le successeur ? Deux prétendants. Une place. Simus et Ragnos réglèrent cette question par un duel à l’épée Sith. Chacun avait ses points forts et ses points faibles, mais leurs forces s’égalaient. Après un duel sans merci, Marka Ragnos décapita Simus et devint le neuvième Seigneur Sombre des Sith.
Cette décapitation ne sonna pas le glas de l’existence de Simus, bien au contraire. Grâce à son contrôle de la magie Sith et de sa volonté, il put maintenir sa tête en vie. Simus mesurait maintenant près de 25cm de haut ; sa tête fut confortablement installée dans une cage de verre, et transportée par un garde du corps Sith. Simus garda une place parmi le Conseil Dirigeant et un pouvoir au sein de l’Empire. Respecté par tous, Simus comptait parmi son entourage de nombreux Sith fidèles.
5 000 ans avant la bataille de Yavin, au moment des funérailles de Marka Ragnos, deux explorateurs de la République entrèrent dans le système des Sith. Gav et Jori Daragorn s’étaient perdus dans le système. Faits prisonniers, le Conseil Dirigeant devait donner la décision finale quant au sort des deux explorateurs qui voulaient trouver de nouvelles voies hyperspatiales pour la République. Simus et son apprenti, Naga Sadow, étaient pour la guerre contre la République, afin de conquérir des territoires et préconisaient donc de les libérer et de suivre les voies menant à la République. Ludo Kressh pensait comme le défunt Ragnos : il fallait les exécuter et ainsi laisser la République là où elle était en attendant un moment plus propice à l’attaque.
Au grand dam de Sadow, le Conseil décida finalement d’exécuter les prisonniers, et Simus devint le messager auprès des deux Républicains. Simus arriva dans les cellules et découvrit la garnison décimée et les prisonniers en fuite. Il ne retrouva dans ces lieux que son apprenti, Sadow. Il pensait qu’il était le seul survivant de l’attaque. Avant même qu’il ne comprenne vraiment que cette tuerie n’était qu’une tromperie, Simus fut tué par Naga Sadow avec une arme républicaine, le fidèle protégé s’était retourné contre son mentor.
Simus vécut plus longtemps que Ragnos, mais son influence n’en a pas été plus importante. Sa virtuosité à utiliser la magie Sith restera gravé dans l’histoire de la caste, mais ce n’est pas ce qui l’a sauvé d’une mort tragique. Simus était respecté de ses pairs, néanmoins, il a appris à son insu que son brillant élève n’avait qu’une notion très relative de la loyauté…
Rang: Seigneur Sith (apprenti de ???)