Malak vécu environ 4000 ans avant les événements d’Un Nouvel Espoir.
Avant de devenir Seigneur Noir des Sith, Malak était un padawan très prometteur. Mais son avenir fût bouleversé par les guerres mandaloriennes. La République devait faire face à une nouvelle menace, 40 ans après la guerre dévastatrice qui avait opposée celle-ci et les Jedi au Seigneur Noir Exar Kun. L’Ordre Jedi, qui avait subi de nombreuses pertes lors de cette guerre 40 ans plus tôt, pansait encore ses plaies. Le Conseil Jedi refusa donc de participer à une nouvelle guerre en étant tant affaibli, malgré la menace qui pesait sur la République. Cependant une dissension se fit au sein de l’Ordre. Malak, trop sûr de lui et très orgueilleux, suivit son ami, Revan, lorsque celui-ci décida de combattre au côté des forces républicaines avec un groupe de Jedi rebelles.
Les mandaloriens furent vaincu, mais Malak et son ami Revan ne se remirent jamais des séquelles de la guerre. En plus des séquelles psychiques subit, Malak avait perdu son menton et toute sa machoîre inférieur. Il disposait depuis d’un mécanisme lui permettant de s’exprimer et de se nourir malgré ce handicap. Cette guerre avait réveillé leur soif de connaissances du côté obscur et de conquêtes. Revan s’autoproclama Seigneur Noir des Sith et Malak devint son apprenti. Ils disparurent pendant plusieurs années avec toute leur flotte, se mettant en quête d’un artefact très puissant du côté obscur, la Forge Stellaire.
Après plusieurs années, ils réapparurent, alors que tout le monde les croyait mort. Ils commencèrent alors leur conquête de la galaxie, et, ironie du sort, les premières planètes qui tombèrent sous leur emprise étaient les planètes qu’ils avaient libérées quelques années plus tôt. Au cours d’une bataille spatiale entre les Sith et la République, un commando Jedi, mené par Bastila Shan, s’attaqua à Dark Revan dans son vaisseau amiral. Malak, dans un vaisseau voisin, en profita pour tenter d’éliminer à la fois ses adversaires et son maître. Bien qu’il ne réussisse pas à les tuer, Revan était à présent prisonnier des Jedi, et il pût endosser le titre de Seigneur Noir des Sith à son tour.
Malak, bien qu’étant moins bon tacticien que son ancien maître, continuait de battre la République sur tous les fronts. Les Sith étaient trop fort pour elle, et même les Jedi ne pouvaient être d’une grande aide. La seule possibilité de vaincre Malak et son empire était de détruire la Forge Stellaire, qui était en fait une immense usine d’armement spatiale qui puisait ses ressources dans le côté obscur de la Force. La seule possibilité de trouver cet artefact était de compter sur les souvenirs de Revan, sur le chemin de la rédemption. Malak le savait et il traqua alors son ancien maître et la talentueuse Bastila, seule réelle menace pour les Sith.
Malak intercepta leur vaisseau, l’Endar Spire, au abord de la planète Taris. Mais le Seigneur Noir échoua à nouveau, et la Jedi, Revan ainsi qu’un grand pilote de la République, Carth Onasi, évacuèrent sur Taris à bord de capsules de sauvetage. Malak décréta alors le blocus de la planète et la fis fouiller par ses forces. Devant des fouilles trop lentes et sans résultat, Malak s’impatienta. Il pris alors la décisions de bombarder la planète pour s’assurer de l’anéantissement de cette menace. Cependant, Bastila, Revan, ainsi que des compagnons d’infortune qui s’étaient joint à eux, réussirent à s’échapper de la planète.
Dark Malak Malak engagea alors un chasseur de prime extrêmement réputé, Calo Nord. Bien que celui-ci retrouve la trace des ennemis du Sith, il se fit tuer par eux. Furieux de ce nouvel échec, Malak envoya son apprenti personnel, Dark Bandon. Bandon les traqua à son tour, et lorsqu’il les retrouva, il affronta Revan, à présent réintégrer à l’Ordre Jedi sous un nom d’emprunt, et périt lui aussi sous la lame de Revan. Lorsque Saul Karath, le plus grand amiral de la flotte Sith, captura le vaisseau de Revan grâce à un rayon tracteur, Malak fit route immédiatement vers le vaisseau où se trouvaient les captifs, le Léviathan. Cependant le groupe s’échappa une fois de plus, et le Sith arriva au moment même de cette fuite il s’y opposa en affrontant personnellement les républicains, mais Bastila s’opposa à lui, dans l’espoir que Revan, dernière chance de la République, pourrait tout de même fuir.
A la suite de cette confrontation, Malak captura la jeune Jedi. Il lui fit subir de nombreuses tortures, espérant la convertir à sa cause. Ce qu’il réussit à faire finalement, en faisant de Bastila sa nouvelle apprentie.
Après maintes péripéties sur diverses planètes, Revan trouva enfin la Forge, où se était Malak, et la confrontation entre eux allait enfin avoir lieux. La République, mise au courant, envoya une flotte de guerre sous les ordres de l’amiral Jan Dodonna, et des Jedi vinrent également prêter main forte. Revan et ses compagnons, ainsi qu’un escadron de chevaliers Jedi, débarquèrent. Alors que Revan progressait dans la Forge, Malak envoya Bastila l’affronter, bien qu’il savait qu’elle n’avait aucune chance. Elle lui donnerait au moins du temps pour les derniers préparatif au duel tant attendu.
Une fois Bastila vaincu, Revan alla à la rencontre de son ancien apprenti et ami. Un duel épique débuta alors entre le Jedi repenti et Sith. Après de nombreux enchaînements d’attaques et de parades de la part des deux hommes, Malak fût mortellement blessé par Revan. Dans un dernier soupir, il lui exprima son regret. Il se demandait ce qu’il serait advenu si le destin en avait décidé autrement, si les rôles avaient été changés et que les Jedi l’avaient capturé lui. Serait-il revenu à la lumière comme Revan l’avait fait ?
Rang: Seigneur Sith/Jedi Noir (apprenti de Revan)