Il possédait un pouvoir inimaginable qui lui permettait de garder les gens en vie avec la Force, ce qui lui assurait l'immortalité. Voulant partager son savoir avec son apprenti, il confia à Dark Sidious comment il faisait pour canaliser un pouvoir aussi immense. Sidious, qui voulait être le seul détenteur de ce pouvoir, tua son maître pendant son sommeil.
Dark Plagueis pourrait bien être le « père » d'Anakin Skywalker, car sa maîtrise de la Force lui permettait d'influencer les midichloriens afin de créer la vie. Si tel n'est pas le cas, c'est son apprenti Dark Sidious qui serait à l'origine de la naissance d'Anakin.
Étant donné que l'histoire de Dark Plagueis n'est connue que par le récit de son apprenti, Dark Sidious, et ce dans le seul but de séduire Anakin, il est légitime de mettre en doute la véracité de ses propos notamment en ce qui concerne les pouvoirs qui lui permettent d'influencer et de créer la vie.
Il est cependant fort probable que cette faculté soit tout à fait véridique.Le récit de Palpatine est la seule source que nous avons à ce sujet, mais certaines preuves indirectes existent. Notamment le fait que Palpatine ait trouvé le moyen de se cloner et de mettre son esprit dans un clone, qui est obligatoirement rendu possible par une certaine influence sur la force au niveau des Midi Chlorien.
Une autre explication voudrait qu'Anakin soit le « fruit » de la colère de Plagueis. Tué dans son sommeil par son disciple félon, sa rage aurait résonné dans toute la galaxie trouvant écho dans le ventre de Shmi Skywalker.
L'élu de la prophétie Jedi serait ainsi aussi l'instrument de la vengeance de Plagueis sur Palpatine.
Rang: Seigneur Noir des Sith (apprenti de ???)