Dark Bane est un personnage de l'univers étendu de la Guerre des étoiles. Appartenant à l'espèce humaine et portant un sabre laser à lame violette, il figure dans la liste des seigneurs Sith les plus connus et sans lui les Sith ne seraient jamais revenus.
Né sous le nom de Dessel,le futur Dark Bane travaillait comme mineur sur Apatros. Victime des attaques incessantes de son père et de ses amis, le jeune homme s'endurcit au fil des années. Cinq ans après le décès de son père, il se bat contre le meilleur de ce dernier et lui arrache un doigt à coup de dents. Cela lui vaut une suspension. Il part pour la cité minière et là, passe la soirée à jouer au sabacc. Sa chance au jeu, et surtout l'aide de la Force (chose qui lui est inconnue) lui valent de se faire agresser par des soldats de la République. Tuant un jeune officier en se défendant, il doit quitter le secteur. Le jeune Des rejoint l'Armée des Sith où il se fait remarquer lors de missions périlleuses. Grâce à lui, les Sith prennent une nouvelle planète (Phaseera). Cependant, son attitude face à son lieutenant lui vale d'être amené au Seigneur des Sith Kopecz. Le Seigneur de la Sith, devinant sa singularité dans la force, lui propose de rejoindre l'Ordre et d'apprendre sur Korriban, l'Académie Sith directement liée aux Seigneurs Sith. dès cet instant, il apprend et devient le meilleur disciple... (source: Dark Bane, la voie de la destruction - Fleuve noir 2008)
Unique survivant de la bataille de Ruusan, opposant les forces Jedi appelées l'Armées de la lumière face aux armées des seigneurs noirs appelés la Confrérie des ténèbres déjà décimées par les guerres menées entre eux à cause de leur soif de pouvoir et de leur perfidie.
Dark Bane fut celui qui créa la règle à suivre « un maître, un apprenti » car il savait que tant que les Sith seraient en nombre, il y aurait toujours des rivalités entre eux. Il déclara qu'à l'avenir tous les Sith porteraient un nom d'emprunt commençant par « Darth ». C'est également lui l'auteur du code de conduite Sith répondant au code Jedi qui disait :
Il n'y a pas de paix, il y a la colère. Il n'y a pas de peur, il y a la puissance. Il n'y a pas de mort, il y a l'immortalité. Il n'y a pas de faiblesse, il y a le coté obscur.
Peu après la bataille, Bane découvrit une redoutable enfant (Zannah) qui avait tué deux Jedi à elle toute seule et à mains nues sur un geste de colère car ceux-ci étaient responsables de la mort d'un animal avec qui elle était devenue ami. De toute évidence elle était sensible à la Force et destinée au coté obscur. Elle était orpheline, alors il la prit avec lui et en fit son apprentie.
Dark Bane œuvra entièrement dans l'intérêt de l'ordre Sith et non pas dans le sien, ce qui est inhabituel chez un seigneur noir.
Quelques années plus tard, Bane se rendit sur Dxun (la lune de la planète Ondéron) où se trouvait le tombeau du seigneur Sith Freedon Nadd. En arrivant vers l'entrée du tombeau, il fut "attaqué" par d'étranges parasites qui commencèrent à recouvrir son bras droit. Il tenta de s'en débarasser via sa maîtrise du Côté Obscur mais les parasites entrèrent en contact avec lui à travers la Force. Bane comprit alors l'énorme pouvoir qu'il pouvait acquérir... Il usa du Côté Obscur pour "modeler" ces parasites selon son bon vouloir, il passa près de dix ans seul sur Dxun entièrement consacré à son oeuvre. Au terme de cette décénnie, il s'était crée une armure parfaite qui recouvrait tout son corps mais qui surtout le rendait insensible aux blasters mais également aux sabres lasers. Sa maîtrise de la Force augmenta de manière exponentielle et il développa des capacités de régénérations inégalées. Il fut assassiné bien des années plus tard par son apprentie d'alors qui était amoureuse de lui. Lorsqu'elle lui dévoila ses sentiments à son égard, Bane ne lui témoigna que mépris. Folle de colère et de chagrin, elle le frappa en plein torse et réussit à contourner la défense de l'armure. Bane fut tué sur le coup, la légende prétend que cette apprentie se donna la mort après cela.
Néanmoins, Dark Bane réapparut sous forme d'esprit (grâce à un holocron) bien des siècles plus tard, à l'époque de la Nouvelle République devant le seigneur noir des Sith Dark Krayt. Krayt cherchait un moyen de se soigner d'une maladie incurable mais il avait violé les règles établies par Bane (il avait pris plus d'un apprenti ce qui est contraire à la Règle de Deux). L'esprit de Bane tenta d'éliminer Krayt mais ce dernier fut assez fort pour repousser l'esprit de Dark Bane et il disparut pour de bon.
Rang: Seigneur Sith (apprenti de Qordis puis de Kopecz)
Rang: Seigneur Noir des Sith (apprenti de Qordis puis de Kopecz)